Technopole Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80 13545 Aix-en-Provence, cedex 04 – France
Tél. : (+33) (0)4 13 94 91 00
« Comparaison des variations à court terme (2016 – 2021) et long terme (0 – 75 ka) des taux de dénudation dans le bassin versant du Var »
Résumé : La reconstitution de l’évolution des taux de dénudation au cours du temps est une tâche importante pour quantifier et comprendre l’impact du climat et de ses variations sur l’évolution des paysages. Aujourd’hui, je vais présenter les résultats de trois études utilisant le 10Be in-situ comme traceur des taux de dénudation dans le bassin versant du Var (Alpes-Maritimes).
Au court terme, l’impact des événements météorologiques extrêmes sur l’évolution des paysages et des bilans sédimentaires est difficile à contraindre. Nous avons donc besoin d’estimations quantitatives des changements géomorphologiques et des flux sédimentaires associés aux différents phénomènes (glissements de terrain, remobilisation des sédiments). La fréquence de ces événements à l’échelle des temps géologiques et historiques et la manière dont ils peuvent être induits par le changement climatique sont également des préoccupations majeures, notamment pour la gestion des risques naturels.
Au long terme, les conséquences des variations climatiques majeures, telles que les glaciations du Quaternaire sur les taux de dénudation, sont aussi mal contraintes avec des conclusions parfois contradictoires.
Les concentrations de 10Be mesurées dans les sédiments fluviaux sont un outil puissant pour tracer l’évolution des dynamiques sédimentaires au court et long terme.
Nous définissons deux périodes de temps avec des paramètres climatiques différents afin de déterminer quels forçages climatiques ont un impact sur le système sédimentaire.
L’événement pluvieux extrême d’octobre 2020 et notre jeu de données 10Be au long terme offrent l’opportunité unique d’évaluer la sensibilité d’un système sédimentaire et sa capacité à relayer des événements extrêmes dans un système source-puits. C’est également une occasion rare de caractériser la signature géochimique 10Be d’un événement extrême. Cette étape est aussi importante pour interpréter les signaux paléo-10Be dans les archives sédimentaires.
Ce séminaire fait partie de la série de séminaires pour des candidats au poste de Maître de conférences ouvert en section 35 (Profil : Dynamique des surfaces continentales en réponse aux forçages tectoniques et/ou climatiques)
Ce séminaire est ouvert à tout le monde et sera également accessible via zoom avec le lien suivant : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/87329838642?pwd=TzVKZk90d3Z6WVlFNHFFMFF5aVFjUT09
Lieu : Salle 205