Modélisation expérimentale & d’Acoustique
L’intérêt de ce pôle est qu’il permet d’étudier des phénomènes ondulatoires complexes, lorsque la longueur d’onde est proche de la taille des hétérogénéités dans le cas de milieux poreux multiphasiques, milieux aléatoires ou granulaires, que la théorie ou les modèles uniquement numériques ne permettent pas de simuler.
Il permet de plus, de développer des outils de mesures spécifiques (sonar, sondeur de sédiment Ultra Haute Résolution, sonde endoscopique…) mais aussi des algorithmes de tomographie ou de traitement directement validables en cuve acoustique, par des expériences facilement reproductibles.
Les problèmes envisagés vont de l’acoustique sous-marine à la sismique marine ou terrestre, de l’instabilité des pentes aux milieux fracturés évolutifs, des milieux incluant des écosystèmes sédimentaires, aux milieux à porosités variables. Les avantages d’un tel laboratoire sont d’une part :
. La mise à l’échelle de phénomènes géophysiques incluant des phénomènes chimiques, biologiques ou biophysiques (écosystèmes sédimentaires) facilement reproductibles, et peu coûteux comparés aux études grandeurs réelles de campagne en mer, ou de géoexploration sismique de terrain
et d’autre part:
. L’acquisition rapide de données transposables à celles acquises in situ, où l’on puisse contrôler et étudier des phénomènes ondulatoires complexes évolutifs avec prise en compte d’effets tridimensionnels.