Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Enseignement Climat

Les activités d’enseignement de l’équipe CLIMAT sont en lien étroit avec ses activités de recherche et ses plateformes et laboratoires.

Les enseignants-chercheurs de l’équipe sont très impliqués dans la formation en assurant le portage de filières, en développant des projets pédagogiques internationaux (Erasmus+, CIVIS) et des pédagogies innovantes (apprentissage par projets).

Ils interviennent dans plusieurs filières d’AMU en lien avec les sciences de l’environnement :

Licence SVT (Parcours Terre, SBG et Mer)

-Licence de Chimie (Parcours Chimie)

-Licence Géographie et Aménagement (Parcours géographie et aménagement)

Master STPE (Parcours Géosciences, Réservoirs, Eau, Climats, Surfaces continentales)

Master Gestion de l’Environnement (Parcours Gestion Environnement Climat)

-Master Sciences de la Mer (Parcours OBEM et OPB)

-Master MEEF (Parcours Enseigner les Sciences de la Vie, les Sciences de la Terre)

-Master Archéologie, sciences pour l’archéologie (Parcours Bio-archéologie et approches naturalistes des séquences anthropisées)

-Master GEORES (Univ. N’Djamena) (Géoressources, Climat et Hydrologie)

Les cours enseignés se font sous forme de CM/ TD/ TP en salle mais aussi sur le terrain et dans les laboratoires et portent principalement sur la dynamique des enveloppes superficielles, la paléontologie, la sédimentologie, la géochimie environnementale et océanique, la
géochronologie, les cycles biogéochimiques, le système climatique, le cycle du carbone (anthropique et géologique), la paléoclimatologie, les traceurs géochimiques en paléoclimatologie, les enjeux climatiques.

Certains enseignements sont assurés par plusieurs ingénieurs et chercheurs de l’équipe pour des interventions en lien avec les plateformes analytiques et des cours spécifiques en Master.

L’équipe a également accès aux cours/séminaires de la chaire Evolution du climat et de l’océan du Collège de France portée par un membre de l’équipe.

L’équipe accueille chaque année entre 10 et 20 stagiaires (niveau Master 2, Master 1, écoles d’ingénieurs, BUT/DUT Chimie/Physique/Environnement) sur des sujets variés.