ANR ORACLE
Le Bassin fluvial du Congo, le deuxième plus grand de la planète, abrite de vastes forêts tropicales marécageuses dans sa partie centrale, connue sous le nom de « Cuvette Centrale Congolaise ».
L’accumulation de tourbe associée à ces environnements représente un réservoir de carbone souterrain d’importance globale. Ces tourbières sont considérées comme très vulnérables à l’exploitation forestière, au drainage, à l’agriculture et à toute autre forme de perturbation : leur déstabilisation, sous les effets combinés de la déforestation et de conditions climatiques plus sèches, pourrait entraîner des émissions de CO2 substantielles dans l’atmosphère.
Nous proposons ici de reconstruire l’histoire de ces tourbières à l’aide de nouvelles techniques moléculaires (biomarqueurs lipidiques) et isotopiques (δD, δ13C, and ∆14C) combinées avec une étude archéologique afin de mieux contraindre le cycle du carbone tropical, de fournir un enregistrement régional de l’accumulation/perte de tourbe, et de résoudre les moteurs (climat/Homme) du changement de ces environnements au cours de l’Holocène.
2020-2024 : ANR ORACLE
Responsable CEREGE :
Yannick Garcin
Dynamique hydroclimatique et cycle du carbone dans le bassin central du Congo au cours de l’Holocène
Partenaires : PALOC, MNHN, ENS, LGTPE, ENS, LGTPE, CEREGE
Collaborateurs étrangers: Université Marien Ngouabi (République du Congo), Université of South Florida (Etats Unis), Université de Cologne (Allemagne), CongoPeat (Angleterre), MARUM (Brême, Allemagne)