Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

ANR MARCARA

Projet de recherche collaborative internationale (ANR PRCI) avec l’Institut Alfred Wegener de Bremerhaven (Centre Helmholtz) au sujet de la variabilité de l’âge radiocarbone du réservoir marin et ses implications en paléoocéanographie, paléoclimatologie et géochronologie.

L’âge 14C du réservoir marin de surface (ARM) est un traceur des échanges gazeux air-mer et du mélange du carbone dans l’océan. Ces processus sont liés aux paramètres du climat, de l’océan et du cycle du carbone qui ont varié au cours des 50 000 dernières années.

Le projet MARCARA se concentre sur l’observation et la modélisation numérique de l’ARM pour des sites clés des principaux océans. Nous mesurons des âges 14C sur des micro-échantillons grâce au spectromètre AixMICADAS équipé de sa source d’ions polyvalente (solide & gaz). Cela nous permet de mieux quantifier l’ARM et d’éviter, ou de corriger, certains biais.

Nos partenaires allemands utilisent des modèles numériques fondés sur une approche en maillage non structuré à haute résolution pour zoomer sur les régions d’intérêt, avec assimilation des données 14C marines et atmosphériques.

Le projet MARCARA est focalisé sur la dernière déglaciation et les changements climatiques brusques tels que les événements de Heinrich et de Dansgaard-Oeschger, dont le rôle sur le cycle du carbone est encore mal compris.

2021-2025 : ANR MARCARA

MArine radioCArbon Reservoir Age variability and its implications in paleoceanography, paleoclimatology and geochronology

 

Au CEREGE:
Responsable
: Edouard Bard
Participants: Yoann Fagault, Thibaut Tuna, Frauke Rostek