Une mission scientifique et pédagogique originale avec la participation de Yannick Garcin, paléoclimatologue au CEREGE.
Que peuvent bien nous raconter les chauves-souris sur l’histoire du climat ? Beaucoup, à en croire les chercheurs réunis en juillet 2024 à Lastoursville, au Gabon. Dans le cadre de l’école de terrain en écologie tropicale ECOTROP (coorganisée par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon et l’Université Scientifique et Technique de Masuku à Franceville), Yannick Garcin, chargé de recherche au CEREGE spécialisé en paléoclimatologie et géochimie, a participé à une mission scientifique originale : échantillonner une carotte de guano de chauves-souris vieille de 10 000 ans.

Réalisée dans le cadre de la Mission Préhistorique Franco-Gabonaise « Des occupations humaines sous la canopée depuis 20 000 ans – Lastoursville au Gabon (2024-2028) », cette expédition visait à reconstituer l’évolution environnementale et climatique de la région depuis l’Holocène.
Grâce à des techniques fines de datation (carbone 14) et d’analyses géochimiques, les variations de climat passées à partir de l’exosquelette des insectes consommés par les chauves-souris et retrouvés dans les différentes couches de guano seront décryptées. Chaque strate, jusqu’à deux mètres de profondeur, deviendra ainsi un témoin direct du climat, de la végétation et des conditions environnementales à travers les millénaires.
À découvrir dans ce film immersif de Victor Ammann (Liambissi Production) :
En parallèle, l’équipe dirigée par Geoffroy de Saulieu et Richard Oslisly, explore les sites archéologiques de la région de Lastoursville. Sous l’abri sous roche de Youmbidi, les fouilles ont mis au jour une dent potentiellement humaine datant de plus de 6 000 ans, qui pourrait soulever de nouvelles questions sur les populations humaines ancestrales de cette région.
À voir également :