Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Le mystère des anneaux sous-marins du Cap Corse

Au large du Cap Corse, à plus de 100 mètres de profondeur, une découverte fascinante intrigue la communauté scientifique depuis plus de dix ans : plus d’un millier d’anneaux parfaitement circulaires, mesurant jusqu’à 20 mètres de diamètre, tapissent les fonds marins. Leur origine reste une énigme. S’agit-il de cratères volcaniques submergés ? De traces laissées par la chute de météorites ? Ou encore d’agrégats d’hydrocarbures libérés par le sous-sol marin ?

Pour lever le voile sur cette formation exceptionnelle et unique en Méditerranée, une grande expédition scientifique a été menée sous la direction de Laurent Ballesta et de son équipe Gombessa. En collaboration avec la Marine nationale et un collectif de chercheurs issus de différentes disciplines, ils ont utilisé des technologies de pointe : station sous-marine, sous-marin habité, plongées techniques et analyses détaillées du site.

Au fil de cette mission de plusieurs semaines, une biodiversité exceptionnelle s’est révélée, abritant des espèces encore jamais observées. Cette richesse biologique souligne l’importance de préserver ce site hors du commun. C’est dans cette optique que le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, qui a soutenu cette expédition, a décidé de mettre en place des mesures de protection concrètes pour préserver ces joyaux de la Méditerranée.

Diffusion sur ARTE :

  • Disponible sur arte.tv du 26 avril 2025 au 2 août 2027
  • Diffusion télévisée sur ARTE, samedi 3 mai 2025 à 20h55