Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Un manifeste pour l’éco-responsabilité du CEREGE

Parmi les grands défis que s’est donné la nouvelle Direction du CEREGE durant son mandat, s’inscrit la transition éco-responsable de l’unité

Clarifier, optimiser, co-construire, tels sont les maitres-mots désormais, notamment pour la mise en place d’une démarche collective impliquant de nouvelles pratiques du personnel, des changements d’usages, des outils et des moyens à déployer dans un but commun: réduire l’impact environnemental du CEREGE.

La commission éco-responsabilité créée au 1er janvier 2024 dans la continuité de la « Cellule Verte » existant depuis 2019, s’est fixée pour objectif de réduire l’impact environnemental des activités professionnelles du laboratoire tout en gardant, voire en améliorant, la qualité de vie au travail, la qualité de la production scientifique et celle des services.

Un manifeste d’intention porté par la commission a été proposé à l’ensemble du personnel du CEREGE et voté le 1er février 2024 puis validé par le Conseil de laboratoire le 22 mars 2024.

Un processus participatif a été depuis mis en place pour réduire l’impact environnemental de nos activités par l’expérimentation de changements de pratiques et la co-construction d’une charte.

L’ensemble du personnel CEREGE est pour se faire invité à participer aux “espaces d’expérimentation” de changements de pratiques tout au long de l’année :
. Bilan Carbone 2023
. Mobilité du quotidien
. Manips de labo
. Bâtiments
. Déchets
. Halle CIRENE
. Gratuiterie