Dans le cadre du projet IMAGINE2 (plateforme nationale d’IMagerie et d’Analyse pour Guider l’INnovation face à la transition Environnementale et Énergétique), le CEREGE héberge aujourd’hui dans ses murs l’ATTOMAP 310, dernier né des microscopes analytiques à rayons X de la société SIGRAY. Cet appareil offre les plus hautes résolutions spatiales disponibles en laboratoire, de l’ordre de quelques micromètres (3-5 µm).
Le projet IMAGINE2 depuis le 1er octobre 2021
Financé dans le cadre de France 2030 (Equipex+), l’objectif d’IMAGINE2 est de créer une plateforme technologique ouverte, répartie sur le territoire français, pour caractériser une large gamme de matériaux et d’échantillons complexes, hétérogènes, généralement fragiles, en lien avec la transition environnementale et énergétique.
Un outil de pointe
Doté de sensibilités inégalées en laboratoire (de l’ordre du ppm), ce spectromètre permet une cartographie chimique rapide de la distribution d’éléments à l’état de traces. De plus, grâce à un détecteur basse énergie et une enceinte sous vide, il est capable d’imager et quantifier (<1%) les éléments légers jusqu’au Carbone.
Cet appareil, unique en Europe, enrichit l’offre analytique du CEREGE au service de la communauté scientifique à l’échelle nationale.