Lors de la cérémonie organisée par la Ligue des étudiants roumains à l’étranger à Bucarest (Roumaine) le vendredi 19 mai, Alexandra Bivolaru a remporté le Grand Prix de l’Académie roumaine pour l’excellence académique.
Le prix est décerné chaque année depuis 14 ans par l’Académie roumaine en collaboration avec le Gouvernement de la Roumanie et la Ligue des étudiants roumains à l’étranger aux jeunes chercheurs roumains de diaspora qui ont eu une contribution dans tous les domaines de la recherche scientifique.
Ancienne doctorante en archéologie au CEREGE et à l’IMBE (2017-2020) sous la direction de C. Morhange et V. Andrieu-Ponel, Alexandra Bivolaru occupe actuellement un poste de chercheuse post-doctorale Marie Curie à l’université de Venise, ou elle travaille sur la géoarchéologie de la lagune de Venise en collaboration avec A. Veron et le CEREGE.
Ce prix lui a été décerné pour ses travaux en géoarchéologie sur des sites archéologiques de la mer Noire et de la Méditerranée, ainsi que pour ses recherches interdisciplinaires sur l’interaction entre les sociétés passées et l’environnement dans les milieux fluvio-lagunaires et côtiers depuis 6000 ans.