Pour cette 13ème édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée les 3 et 4 mai prochains, un thème : “Hydrogène demain : mythes & réalités”
Plus de 1000 participants sont attendus à Aix en Provence pour ce rendez-vous annuel, devenu incontournable. Cette édition mettra en avant les potentialités et les opportunités que représente l’Hydrogène vert dans la lutte contre le dérèglement climatique et dans la construction d’un modèle énergétique décarboné en Europe et en Afrique.
Parmi les intervenants, seront notamment présents, Philippe Busquin, ancien Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science et Antoine Petit , Président-directeur général du CNRS et d’autres intervenants de renom.
Pour clôturer ces journées scientifiques, une rencontre littéraire rend hommage au Maroc, sa culture contemporaine, et plus particulièrement de sa littérature.
C’est ainsi que cinq femmes, Yasmine Chaoui, Lamia Berrada, Leīla Bahseïn, Maī-Do Hamisultane et Zineb Mekouar, se retrouveront autour de Fouad Laroui pour évoquer leurs œuvres les plus récentes et débattre sur leur pays, leur société, leurs craintes et leurs espoirs.
Le débat sera suivi d’un récital de poésie donné par Rim Battal avec un accompagnement musical.
Michèle Locquifer, Juge honoraire à la Cour supérieure de justice de Belgique, Claudie Haigneré, spationaute, ancienne ministre de la Recherche, Danièle Giraudy ancienne directrice des musées de Marseille et ancienne directrice scientifique du Louvre, Marina Lafon-Borelli, présidente de l’académie des sciences des arts et des lettres de Marseille, Paule Constant de l’Académie Goncourt, Maryline Crivello, vice-présidente culture d’AMU, feront l’honneur de leur présence.