Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement

Master STPE

Le master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en Géosciences axés sur des grands enjeux tels que le Changement Global, les ressources et aléas naturels.

Acquisition de compétences

  • une formation solide en Géosciences en phase avec les dernières avancées méthodologiques de la recherche.
  • la capacité de réinvestir l’ensemble des connaissances disciplinaires et thématiques acquises pour proposer un contexte scientifique aux problèmes environnementaux, pertinent et objectif en situation professionnelle.
  • la maîtrise d’une diffusion rigoureuse des connaissances acquises aussi bien à destination des experts que des non-spécialistes.

Domaines d’application

La formation s’organise en deux parcours :

  • International Master in Geosciences (IMG), vise à fournir aux étudiants des connaissances transverses et une démarche scientifique de pointe en Géosciences axés sur des grands enjeux tels que le Changement Global et aléas naturels. L’objectif est de former des spécialistes des processus affectant les surfaces terrestres ou planétaires et des changements climatiques, capables d’utiliser les méthodes et technologies innovantes, en particulier en géomatique et géochimie, répondant aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
  • Géologie des Ressources et des Territoires (GRT), vise à former des géologues naturalistes capables par l’observation, la mesure et la modélisation numérique de prédire le fonctionnement et les propriétés des objets géologiques dans le cadre de la gestion des ressources naturelles (Eau, Géotechnique, Matériaux, Risques, Énergies, Hydrocarbures, Géothermie, Stockage CO2-déchets-énergie) et du développement durable, de l’échelle régionale des territoires à l’échelle globale.

Pédagogie

Le travail de terrain est fondamental pour les enseignements du master STPE, avec différents stages proposés aux étudiants lors de leur cursus. Un accent particulier est aussi mis sur les techniques numériques pour l’analyse de données en Géosciences  : Systèmes d’Information Géographiques, modélisation, géostatistiques.

Le parcours IMG est enseigné en anglais à partir du second semestre de M1.

Les pédagogies actives sont au cœur de la formation avec un module d’Apprentissage par Projet (APP) par semestre. Enfin, chaque année comporte un stage de mise en situation professionnelle (en entreprise ou en laboratoire académique) dont un semestre complet en M2.

Le master STPE s’appuie largement sur le potentiel de recherche du CEREGE et notamment son parc de plateformes analytiques unique en France pour former les étudiants à l’utilisation de techniques de pointe en géosciences.

Public visé

Étudiants issus des mentions de licences Sciences de la Terre, Sciences de la vie et de la Terre, Géographie, Chimie ou Physique


Objectif et débouchés

Notre objectif est de former des spécialistes des ressources, des processus affectant les surfaces terrestres ou planétaires et des changements climatiques, capables d’utiliser les méthodes et technologies innovantes répondant aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

Les diplômés peuvent ensuite exercer comme cadres de niveau ingénieur dans le milieu académique, dans les entreprises en lien avec les problématiques environnementales, les collectivités territoriales et autres organisations impliquées dans les politiques environnementales. La poursuite d’étude dans le cadre d’un doctorat est aussi un débouché important pour les étudiants du master STPE.

Master RIE

Le master RIsques et Environnement parcours Gestion Territoriale du Risque naturel et technologique- Science du risque & Alternance visent à former des professionnels de la gestion du risque dans les collectivités, les organismes d’État et les bureaux d’étude.

Le master est organisé en un seul parcours mais peut se décliner à partir du M2 en 2 filières l’une en formation initiale classique, l’autre par alternance.

Le parcours GERINAT vise les métiers de chargé d’étude, chargé de mission risques et environnement, équivalents ingénieurs en bureau d’étude, Ingénieurs et cadres techniques de la fonction publique territoriale, des services d’incendie et de secours, des services de l’Etat (DDT, préfecture), des associations en environnement, ingénieur de l’environnement recherche en sciences de la terre, Responsables HSE, officiers sapeurs pompier : lieutenant et capitaine.

Les enseignements en M1 permettent de développer les concepts et la maîtrise des phénomènes au niveau de l’aléa naturel – inondation, mouvements gravitaires, feux de forêt, risques sismiques, érosion et submersion littorale, phénomènes torrentiels. Appréhender les acteurs de la gestion du risque et de l’environnement.

Le M2 est axé sur les outils opérationnels de la gestion du risque, le rôle des collectivités, la mitigation des phénomènes et leurs impacts au travers les ouvrages, les plans de gestion des risques (PPR, PPRT, PIDAF), les aspects réglementaires et la gestion de crise.

Acquisition de compétences

Les connaissances acquises sont à la fois techniques et managériales de niveau ingénieurs, axé sur la connaissance des risques naturels (aléas, enjeux) et leur prévention/gestion : outils de prévention et de gestion de crise (nous participons voire organisons des exercices communaux ou préfectoraux), réglementation sur environnement et risques, ingénierie (dimensionnement protection, techniques d’aménagement des rivières, avalanches, feux forêt et gestion de massifs..), intégration environnement et risques dans les politiques et la gestion du territoire… et de manière moindre sur les risques technologiques (identification des risques industriels, outils de prévention des industries et impacts environnementaux).

Connaissances transversales : apprentissage et perfectionnement QGIS, divers enseignements sur des outils professionnels (marchés publics et économie de projet, financement et montage de projets publics).

Définir et diagnostiquer l’aléa et les risques, mobiliser et intégrer les outils de prévention, développer des compétences et des savoirs-faire spécifiques aux risques et en environnement, se spécialiser par des savoirs spécifiques et appliqués aux risques, mobiliser ses savoirs en contexte professionnel à un niveau équivalent ingénieur.

Pédagogie

 

  • Des professionnels enseignants et intervenants professionnels du domaine du risque : Gerinat est un master professionnalisant avec près de 75 % des intervenants sont des professionnels issus du CEREMA, SDIS, CEREN, INRAE, Collectivités territoriales, Cyprès, DDT, Météo France, ingénieur eau, environnement, risques et management industriel. Le Co-responsable du master est un Professeur Associé (PAST) issu des bureaux d’études.

  • Une pédagogie active : une forte part de l’enseignement est enseignée en pédagogie active et de projet : Réalisation de projets tutorés sur commandes des collectivtés et des bureaux d’étude, rencontres de profesionnels risques et environnement (élus, ingénieurs et charges de missions de collectvités), 3 écoles de terrain. Organisation et participations à des exercice de crises communaux et préfectoraux, 5 modules de spécialisation en pédagogie active dans le semestre 4 de GERINAT ALTER. Études de cas et pédagogie active au travers les projets environnementaux du semestre 2. Les étudinats sont mis en situations profesionnelles comme par exmple l’organisation de d’exercice de crise avec mise en œuvre de PCS. À ce jour les étudiants de GERINAT ont organisé des exercices de gestion de crise pour les villes de Rognes, Port de Bouc, Brignoles, Le Val, Salerne, Trans-en-Provence,…et ont mis à jour les PCS de Rognes, Carry le Rouet, Port de Bouc,…

Public visé

Étudiants de licence de science de la Terre, Géographie, SVT, Licence Environnements, Licence HSE, en formation initiale ou continue justifiant un niveau Bac+3 (éventuellement par VAP) et souhaitant préparer le master en présentiel ou par VAE.


Objectif et débouchés

Notre objectif est de former des professionnels polyvalents des risques naturels et dans une moindre mesure des risques technologiques, pouvant s’insérer dans des structures privées et publiques – bureau d’études, syndicat de rivières, services environnement et risques des collectivités territoriales, associations, industries, Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) – en tant que chargé de mission, chargé d’étude, techniciens ou ingénieurs en environnement et risques.

Master Gestion de l'environnement

Parcours : Management de l’environnement, valorisation et analyse – Sciences et technologies de l’environnement (MAEVA-STE)

Finalité Gestion des sols, déchets et sites pollués (GSDP)

Cette finalité a pour ambition de former sur deux ans des professionnels capables de mettre en place une gestion durable de notre environnement. Elle donne aux étudiants les savoirs et outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement naturel et anthropisé des écosystèmes terrestres – milieux naturels, agricoles, urbains et industriels –, modéliser la dissémination des pollutions dans l’environnement, gérer et valoriser les déchets, proposer des mesures correctives des dégradations des sites et sols pollués, évaluer les mesures de gestion environnementale (QHSE) et mettre en place une démarche sûreté nucléaire.    

Les enseignements comprennent un mélange de cours magistraux, TD et TP d’application associés à des visites d’entreprises. L’ensemble est dispensé pour moitié par des enseignants-chercheurs ou chercheurs en physico-chimie, géochimie des eaux et des sols, bio-géochimie, géophysique, pédologie, microbiologie des sols, géomatique, géologie, hydrogéologie et géomorphologie et des professionnels des secteurs des SSP et de la gestion des déchets (BE, INERIS, VEOLIA, CEREMA ….).

Le stage de M1 d’un mois minimum puis celui de 5 à 6 mois de fin d’étude leur permettent de finaliser leur projet professionnel et peut avoir lieu indifféremment en laboratoire de recherche ou en entreprise.

Finalité Gestion environnement Climat (GEC)

Cette finalité est structurée sur deux piliers :

. le management de l’environnement, dédié à la question des normes environnementales, de l’évaluation et de la gestion des risques environnementaux en entreprise

. la connaissance et la prise en compte du changement climatique dans les stratégies d’adaptation et d’atténuation des entreprises ou des territoires.

La finalité GEC regroupe ainsi les  compétences de diagnosticien.ne du risque environnemental, pour un large panel de métiers depuis la démarche QHSE en entreprise à la vulnérabilité climatique sur les territoires, en passant par les bilans d’empreinte (bilan carbone).

Public visé

  • Étudiants issus de licences ou BUT en Environnement, Génie de l’Environnement, Sciences de la Terre, Écologie ou Génie des Procédés.


Objectif et débouchés

  • Notre objectif est de former des spécialistes de la gestion technique et réglementaire des milieux et des ressources (par ex. ingénieur SSP, ingénieur HSE, chargé de mission développement durable, etc.) dans le secteur privé ou public. Les étudiants peuvent prétendre à poursuivre en recherche (thèse, ingénieur d’étude, etc.)

Public visé

  • Étudiants issus de licences Sciences et vie de la Terre, Sciences de la Terre, Géographie, ou de formations continues.

Objectif et débouchés

  • Notre objectif est de former des spécialistes pouvant piloter une démarche Qualité Sécurité Environnement Climat au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou à l’échelle d’un territoire.

Master COAST

Parcours : master COAST (Coastal management and vulnerabilities)

Pour rejoindre le parcours COAST, il est essentiel de manifester un enthousiasme marqué pour l’acquisition de compétences spécialisées en géomorphologie littorale, particulièrement pertinentes aujourd’hui dans le contexte de la gestion des littoraux. Cette démarche exige un esprit ouvert, prêt à embrasser une approche pluridisciplinaire indispensable pour relever les défis complexes liés aux environnements littoraux.

En M1, les étudiants acquièrent les bases de la production scientifique et explorent les facettes clés de la géomorphologie et de la géographie littorale. Ils approfondissent leur compréhension en réalisant un mémoire sur un thème de leur choix (recul du rivage, ingénierie littorale, morphodynamique des plages, conservation des aires marines protégées, politiques d’adaptation au changement climatique, les pressions touristiques et paysagères…). En M2, les enseignements magistraux se concentrent sur des sujets avancés tels que la résilience du littoral, les solutions basées sur la nature et la gestion intégrée des zones côtières. Les étudiants appliquent ces connaissances en travaillant sur des études en équipe dans un contexte de bureau d’études, avant de mettre en pratique leurs compétences lors d’un stage en milieu académique, en entreprise, au sein de collectivités territoriales ou d’associations.

Pédagogie

Les cours magistraux offrent un cadre structuré pour l’acquisition des connaissances fondamentales, tandis que l’apprentissage par projet engage les étudiants dans des applications pratiques, renforçant ainsi la compréhension et les compétences techniques. Une pédagogie active est privilégiée, favorisant la participation des étudiants, les discussions interactives et la résolution collaborative de problèmes, créant ainsi un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant dans une promotion à dimension humaine (environ 12 étudiants)

Compétences transversales

COAST se distingue par son engagement à développer des compétences transversales importantes pour une formation réussie. En mettant l’accent sur le développement du réseau professionnel (salons et conférences), les étudiants auront l’opportunité de créer des liens significatifs avec des acteurs clés de leur domaine. Le travail en équipe, au cœur de notre approche pédagogique, permet aux étudiants d’acquérir des compétences collaboratives essentielles. La pratique de l’anglais renforçe l’ouverture vers l’international et la participation à des écoles d’été internationales est facilitée

Public visé

  • Étudiants issus des licences générale : Géographie et Aménagement, Sciences de la Vie et de la Terre, Droit, MIASHS ; licences pro et BUT en environnement, cartographie, urbanisme. Certains étudiants déjà diplômés d’un master peuvent entrer en M2.


Objectif et débouchés

  • Notre objectif est de former des spécialistes de la gestion du littoral selon une approche pluridisciplinaire. Les étudiants devront maitriser les concepts liés à la géomorphologie littorale et aux sciences sociales pour répondre aux enjeux de l’adaptation au changement climatique et aux activités anthropiques de la zone littorale.

  • Les diplômés peuvent occuper des postes de cadres dans les entreprises spécialisées dans l’environnement littoral, les collectivités territoriales, et autres organisations liées aux politiques environnementales. La poursuite d’un doctorat est également une option pour les étudiants du parcours COAST.