Centre de recherche et d’enseignement
des géosciences de l’environnement
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Licence SVT, parcours Terre

La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) d’Aix-Marseille Université propose plusieurs parcours dans le domaine des sciences de la Terre, de la Mer, de l’environnement et de l’écologie.

La licence Sciences de la vie et de la Terre, fortement multidisciplinaire, permet aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances académiques et des compétences techniques dans différentes disciplines des sciences de la Terre et de l’environnement.

Il offre une formation solide et moderne en lien avec certaines thématiques d’actualité – climat, environnement, évolution, patrimoine, ressources en eau et énergétique, risque géologique – qui pourront être approfondies dans différents masters.

Les enseignants-chercheurs intervenant au sein du parcours Terre effectuent principalement leurs activités de recherche au sein du CEREGE.

Public visé

  • Le parcours Terre est ouvert à tout étudiant issu du portail Louis Pasteur d’Aix–Marseille université. Pour les candidats issus de BTS, d’IUT, de licences pro ou de L1 d’autres universités, les candidatures sont à déposer via l’application eCandidat d’Aix–Marseille université.

    Le parcours métier de technicien géologue, se destine aux étudiants de la licence Sciences de la vie et de la Terre de deuxième année désireux de ne pas faire d’études longues et souhaitant s’insérer post-licence dans le mode socio-économique privé.

Objectif et débouchés

  • Ce parcours forme de futurs techniciens supérieurs (ou assistants ingénieurs) polyvalents, capables d’une approche raisonnée du terrain pour assurer des prélèvements géologiques de toutes natures (roches, sols, eaux) et pour réaliser des mesures physiques et chimiques de terrain. Les étudiants de la formation auront donc pour cela acquis une connaissance théorique de base dans tous les domaines de la géologie soutenue par une approche de terrain développée lors d’écoles académiques de terrain mais aussi de périodes en entreprises (stages et alternance).

  • Même si ce n’est pas l’objectif principal de leur formation, ils suivront également des enseignements sur les techniques de laboratoire pour leur permettre de mieux connaître les attendus de leurs prélèvements assurés sur le terrain. Ils devront également être capable de rédiger, aussi bien en français qu’en anglais, un compte rendu de prélèvement précis rapportant éventuellement une première analyse issue des observations de terrain.