Hydrodynamics and coastal morphodynamics
Animateur : F. Sabatier
Coastal morphodynamics concerns the interactive loop between liquid flows, sediment transport and morphological changes. Les membres de l’équipe abordent ces thématiques selon une double perspective, à la fois fondamentale et appliquée. Les travaux en hydrodynamique se concentrent sur le lien entre la houle et les courants en zones côtières et lagunaires, en cherchant à décrire les processus et leurs implications sédimentaires : compréhension de la diffusivité turbulente, du transport solide, des sismoturbidites, des écoulements sur fonds complexes rigides ou flexibles. La morphodynamique s’applique à différentes échelles de temps et d’espaces, avec une attention particulière portée aux connectivités sédimentaires entre les fleuves et les littoraux, notamment les deltas, ainsi qu’entre la plage et l’avant-côte. Ces recherches constituent une priorité du thème dans une vision globalisante incluant l’impact de la montée de la mer.
Ce thème aborde également des aspects liés à l’ingénierie côtière et aux solutions fondées sur la Nature à travers la production de connaissances concernant à la fois les hydrosytèmes écosystèmes naturels (herbiers, mangroves marais maritimes, coraux, …) et les projets de rechargement artificiel en sables, les mécanismes naturels de transferts de sable (petits fonds et lagunes) ainsi que le calibrage de dunes de protection côtière (submersions), dans une perspective d’identification de la vulnérabilité et de la résilience des côtes.
Les zones d’études concernent les rivages de Méditerranée, les systèmes côtiers d’Afrique (nord, ouest, centrale et est), d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Sud sous influence amazonienne.
Personnes impliquées : Anthony, E. (PR), Henry, P. (DR), Meulé, S. (MCF), Sabatier, F. (MCF), Stieglitz, T. (DR), Zăinescu, F. (postdoc), Zappelli, A. (IE)